Le député Han Dong, qui a été poussé à démissionner par le caucus libéral, siège maintenant comme indépendant à la Chambre des communes.
Alors que Global News a révélé mercredi, sur la foi de sources anonymes, que M. Hong avait, d’une part eu des contacts avec le consul chinois à Toronto et aurait dit au consulat que la Chine devrait retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, les deux Canadiens détenus arbitrairement pendant des mois en Chine.
Ces révélations ont eu l’effet d’une bombe à Ottawa.
Écoutez la réaction de l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy St-Jacques qui souligne à Patrick Lagacé qu’une enquête devrait avoir lieu pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais; de même que la réaction du chroniqueur Rodolphe Husny sur le sujet, alors que le député avait délibérément évité le vote sur la condamnation du génocide sur les Ouïghours par la Chine.
«Il y a tellement de questions qui se posent: est-ce que le gouvernement chinois avait sa taupe dans le Parti libéral, avec Han Dong? Est-ce qu’on parle de trahison? Car quand je regarde la définition, on parle d’extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son gouvernement ou de ses institutions.»