Le journaliste Maxime Sarrasin a été parmi les premiers à se rendre sur les lieux du drame de la garderie, étant lui-même résident du quartier Sainte-Rose à Laval.
24 heures après les événements, il est venu raconter ce qu'il a vécu au micro de l'animateur Patrick Lagacé. Il explique qu'il a croisé des policiers, des pompiers, des ambulanciers et des paramédics qui ont su faire preuve de beaucoup de courage.
«On ne peut pas trouver de sens quand on regarde les événements d'hier. Mais comme le disait si bien MC, on ne peut pas demeurer dans la haine! [...] J'ai vu de ces professionnels qui, malgré les larmes, ont fait un travail sans relâche pour rassurer, accompagner et offrir tellement de petits gestes de tendresse qui ont fait beaucoup de bien.»
Il souligne le travail du corps enseignant et le personnel de l'École du Parc; entre autres la directrice Sylvie Vaillancourt, de même que Julie Lapointe et Marie-Ève Paquette-Meunier, qui ont notamment offert leur aide rapidement aux enfants de la garderie.
Maxime Sarrasin souligne aussi que les voisins de la garderie ont aussi été nombreux à tenter d'aider. Certains, dans l'ombre, sont même venus offrir d'ouvrir leur résidence.
«On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Je vous confirme que les enfants de ce petit coin de pays sont entourés d'une grosse dose d'amour. [...] On est toujours, toujours plus fort... quand on est ensemble.»
Rappelons qu'une veillée à la chandelle est organisée à l'équipe du Vieux Sainte-Rose en début de soirée jeudi.
Écoutez Maxime Sarrasin aborder avec Patrick Lagacé ce qu'on retient 24 heures après les tragiques événements de Sainte-Rose à Laval.