Aller au contenu
Éric Cardinal sera chef de cabinet

Le PQ va recruter «tout un top gun» au ministère des Affaires autochtones

Le PQ va recruter «tout un top gun» au ministère des Affaires autochtones
Mathieu Boivin / Cogeco Média

À peine arrivé au pouvoir, le Parti québécois a amorcé sa nouvelle relation avec les Premières Nations de manière plutôt délicate. 

Le premier ministre Paul St-Pierre Plamondon a décidé de ne pas participer au sommet entre les chefs autochtones et les premiers ministres du Canada.  

Or, le gouvernement péquiste est sur le point de «frapper un gros coup», selon le chroniqueur politique Mathieu Boivin. 

Le PQ va recruter Éric Cardinal comme chef de cabinet du ministère des Affaires autochtones, décrit comme «tout un top gun». 


Écoutez l’exclusivité de Mathieu Boivin, chroniqueur politique, mardi au micro de Patrick Lagacé. 


«Il est extrêmement connu dans les affaires autochtones. Il a été chef de cabinet aux Affaires autochtones en 2002-2003, donc ça fait longtemps. Il a aidé Bernard Landry à négocier la paix des Braves. Ensuite, il a créé son propre cabinet d'affaires publiques, qui s'appelle 1603, soit l'année de signature d’une grande alliance entre les Français et les peuples autochtones à Tadoussac. Éric Cardinal, depuis plus de 20 ans, est un spécialiste des affaires autochtones et des questions environnementales. [...] C’est un gars qui sait toutes les cartes que les nations autochtones ont entre les mains.»

Mathieu Boivin

Autres sujets abordés

  • Québec se fait dire non par Ottawa: Paul St-Pierre Plamondon ne pourra pas prendre la parole au Sommet Canada-Union européenne à Montréal;
  • Suite de la saga concernant la contestation officielle dans Vachon;
  • Réforme électorale: Québec solidaire donne suite à la promesse de Paul St-Pierre Plamondon;
  • Primeur: une annonce attendue concernant le changement d’heure. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Cancer: «On veut juste savoir c'est quoi ses chances, avoir un peu d'espoir»
«L'ARC ne s’en est jamais rendu compte, prévoyant lui envoyer 40 millions...»
«Un exemple qui témoigne du dépotoir que sont rendus les réseaux sociaux»
Luc Poirier pourrait-il acheter le CF Montréal? «Oui, si le prix est bon»
Spécial «épeurant» | L’énigme du mardi 27 octobre
Série mondiale: «Les Brewers ont servi une claque en plein visage des Rays»
Hypertrucage: «On aurait montré un employé avec un fusil sur la tempe»
Opération Sous Zéro 2026: «On est rendu à 64 000$»
Kelly Clarkson et son oiseau décoratif à 15 000 $: la créatrice réagit
Denys Arcand: heureux ou non d’être à Tout le monde en parle?
Procès sur le climat: «C’est indéniable que l’avenir des jeunes est mis à mal»
Opération Sous Zéro: Paul Arcand défend ardemment le milieu communautaire