Aller au contenu
Système de santé

Des retards sans précédent pour consulter un médecin spécialiste

Des retards sans précédent pour consulter un médecin spécialiste
Une salle d'attente d'hôpital. / Adobe Stock

Une enquête publiée par le quotidien Le Devoir fait état des temps d’attente démesurés subis par les patients en attente d’une consultation auprès d'un médecin spécialiste.

On y apprend que moins de la moitié des requêtes de consultations ont été respectées dans le temps fixé par Santé Québec entre 2023 et 2025.

Les délais moyens pour un rendez-vous de priorité B, qui doit normalement être honoré sous 10 jours, étaient de 120 jours dans les centres de répartition évalués par le journal.

À Montréal, les spécialistes les plus touchés par les retards sont les ORL, de même que les suivis des gastro-entérologues et des orthopédistes.


Écoutez Grégoire Bernèche, radiologiste à l’Hôpital Pierre-Boucher et président de l’Association des radiologistes du Québec, analyser le tout, jeudi, à l’émission Le midi.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

David Lutzy enchaîne les défis sportifs malgré sa perte de vision progressive
«Il y a des comptables qui vont là et deviennent un orc pendant la semaine»
Léa Jarry veut faire briller la musique country… en français!
«On a hâte de voir s'il est capable de retrouver sa forme des beaux jours»
Des anomalies de température encore plus élevées en 2027
Au moins 500 personnes en situation d'itinérance décédées depuis 2020
«Il y a une urgence pour Charles Milliard, les gens ne le connaissent pas»
Comment reconnaître une montre contrefaite?
«La dernière fois qu'on a fait ça au Québec, c'était dans les années 50»
Éric Duhaime veut couper 20 000 fonctionnaires: le syndicat réplique
Pourquoi certaines personnes formées en éducation peinent à trouver un emploi?
«Les Québécois se serrent la ceinture, c'est au tour du gouvernement»
«C'est quand même 43 millions de personnes de moins qui ont souffert de la faim»
Tarifs de Trump: des milliers d'emplois dans l'industrie de la mode en péril
Un premier cas de rage du raton laveur confirmé dans le Centre-du-Québec