Aller au contenu
Côte-Nord

Communauté innue: Pessamit votera sur un accord historique avec Hydro-Québec

Communauté innue: Pessamit votera sur un accord historique avec Hydro-Québec
Victor Henriquez / Cogeco Média

Hydro-Québec, le gouvernement du Québec et la communauté innue de Pessamit se sont entendus sur un protocole d'entente de plusieurs milliards de dollars afin de développer d'importants projets de développement énergétique.

Les habitants de Pessamit se prononceront sur cette entente par voie de référendum ce dimanche. Situé sur la Côte-Nord, le territoire de Pessamit a un potentiel hydroélectrique et éolien immense et non négligeable pour assurer la pérennité de l'autonomie énergétique du Québec.


Écoutez l'analyse du chroniqueur politique Victor Enriquez à l'émission de Jean-Sébastien Hammal et Valérie Beaudoin.


«Du côté de la communauté, on semble être assez positif sur l'issue du vote. Il y a des débats qui se font au sein de la communauté. Il y a des gens qui sont mécontents, notamment du peu de temps qu'ils ont pour analyser l'entente. Il faut savoir que cette entente-là empêche la communauté de toute poursuite envers le gouvernement et envers Hydro-Québec dans le futur.»

Victor Henriquez

Autres sujets abordés

  • Mark Carney est-il un bon stratège?
  • Air Canada a un nouveau PDG et il parle français!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Projet Strange Lake: «Jamais le Nord-du-Québec n’aura été aussi international»
L'État a-t-il payé pour faire taire la vérité dans l'affaire Claude Paquin?
Absentéisme au Sénat: «Ils sont pas mal libres de faire ce qu'ils veulent»
Les Québécois préfèrent le vin à la bière et aux spiritueux
«Il y a toujours beaucoup d'énergie en début de festival» -Louis Bellavance
Nuisances olfactives: Sanimax et Montréal toujours dans l'impasse
Les feux de forêt au Canada plus nombreux qu'à pareille date l'an dernier
L'Iran veut assassiner Donald Trump selon les services secrets israéliens
Un Québécois sacré meilleur serveur de bière au monde à Wimbledon
La mortalité infantile recule dans le monde: «il y a encore du progrès»
Fin d'un grand chapitre pour la Fondation Bruny Surin
Les démocrates dans un course contre la montre au Maine
La famille de Raïf Badawi implore Mark Carney d'intercéder en sa faveur
Propos racistes: «Ça donne une image très négative de l'Amérique latine»
Des retards sans précédent pour consulter un médecin spécialiste