Aller au contenu
Conflit irano-américain

Moyen-Orient: «On voit un scénario où l'on n'est ni en guerre, ni en paix»

Moyen-Orient: «On voit un scénario où l'on n'est ni en guerre, ni en paix»
Des membres des Gardiens de la révolution et des religieux se recueillent sur l'esplanade de la grande mosquée Imam Khomeini Mosalla, alors que les préparatifs sont en cours avant les cérémonies funéraires de plusieurs jours pour le défunt guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le vendredi 3 juillet 2026. / AP Photo/Vahid Salemi

Les hostilités entre l'Iran et les États-Unis ont à nouveau repris mardi, alors que les Américains ont mené des frappes contre l'Iran. Téhéran affirme que huit de ses soldats sont décédés et a répliqué en frappant 85 sites américains mercredi.

Alors que Donald Trump évoque un succès militaire et un changement de régime à Téhéran, un expert qualifie ces déclarations de bluff et de mensonge à visée électorale. Aucun objectif américain, qu'il s'agisse du démantèlement du programme nucléaire ou de la fin des missiles iraniens, n'a été atteint.

Face à un conflit qui s'étire et à des élections de mi-mandat qui approchent, la stratégie américaine au Moyen-Orient se trouve actuellement dans une impasse critique.

En revanche, le régime iranien fait face à son lot de difficultés également.


Écoutez l'analyse de Thomas Juneau, professeur titulaire à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.


«Ce qu'on voit devant nous comme scénario, c'est les deux côtés qui vont gérer cette nouvelle réalité-là dans le golfe Persique, où on n'est ni en guerre, mais ni en paix.»

Thomas Juneau

Autre sujet abordé:

  • Selon Thomas Juneau, Israël a été marginalisé par le processus diplomatique.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Épiceries publiques : une idée réaliste?
Jusqu'où les policiers peuvent-ils aller lors d'une poursuite?
Iran: «Il n'y a pas beaucoup d'autres voies de sortie pour les États-Unis»
Crise du logement: le PLQ promet 100 000 logements par année
Chicoutimi-Le Fjord: «Les conservateurs vont devoir dire adieu à ce siège»
Sondage Pallas Data: la CAQ remonte face au PQ
David Lutzy enchaîne les défis sportifs malgré sa perte de vision progressive
«Il y a des comptables qui vont là et deviennent un orc pendant la semaine»
Léa Jarry veut faire briller la musique country… en français!
«On a hâte de voir s'il est capable de retrouver sa forme des beaux jours»
Des anomalies de température encore plus élevées en 2027
Au moins 500 personnes en situation d'itinérance décédées depuis 2020
«Il y a une urgence pour Charles Milliard, les gens ne le connaissent pas»
Comment reconnaître une montre contrefaite?
«La dernière fois qu'on a fait ça au Québec, c'était dans les années 50»