Aller au contenu
Décision municipale

Les arbres ont désormais des droits à Terrasse-Vaudreuil

Les arbres ont désormais des droits à Terrasse-Vaudreuil
L'initiative vise à protéger la canopée municipale, adapter les politiques locales, diversifier les essences d’arbres, lutter contre les changements climatiques et sensibiliser la population, tout en espérant inspirer d’autres municipalités au Québec. / Sodel Vladyslav/ Adobe Stock

La municipalité de Terrasse-Vaudreuil, située dans l'ouest de Montréal, a officiellement reconnu un statut juridique aux arbres.

Le maire, Michel Bourdeau, explique que cette initiative découle d'une volonté profonde de protéger la canopée et d'éduquer les citoyens sur l'importance vitale des arbres, considérés comme des êtres vivants à part entière.

Écoutez le maire Michel Bourdeau détailler cette politique, lundi matin, à l'émission de Philippe Cantin.


«Concrètement [...] on va revoir notre politique des arbres. On va tout faire en sorte qu'un arbre se fasse pas couper pour rien, qu'il y ait vraiment une bonne raison.» 


Cette réglementation municipale révisée vise à interdire les coupes injustifiées d'arbres et oblige à la replantation systématique en cas de coupe valide.

Terrasse-Vaudreuil, qui compte environ 2 000 habitants et abrite la réserve Molson, possède près de 10 000 arbres sur son territoire. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Cantin le matin

Harmonium et nostalgie: la Fête nationale de génération en génération
Cancer de la peau: la Dre Elizabeth Dougherty déboulonne des mythes
Relais de l'espoir: 900 km de course pour le don de plasma
Mark Carney et Christine Fréchette dominent le baromètre Léger
«Moment dégueulasse»: les propos d'une animatrice sur l'accouchement
«Les Sénateurs reculent, pas juste un peu, mais énormément»
«C'est une stratégie ukrainienne qui est en train de porter ses fruits»
Profilage et racisme au SPVM: «Le silence de Christine Fréchette parle»
«C'est une catastrophe que les gens vivent» -Soraya Martinez Ferrada
Explosion du coût des réparations automobiles: «De 2016 à 2026, ça a doublé»
«C'est important pour PSPP d'activer la diplomatie souverainiste»
Le grand retour de Serena Williams crée la surprise à Wimbledon
Spécial «Soleil» | L’énigme du lundi 22 juin