Aller au contenu
Crise des infrastructures

«Je ne dis pas d'augmenter les taxes pour le fun, mais par nécessité objective»

«Je ne dis pas d'augmenter les taxes pour le fun, mais par nécessité objective»
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Devant l'effritement des réseaux d'aqueduc et d'égouts, Luc Ferrandez appuie une recommandation de deux anciens ministres, Monique Jérôme-Forget et Nicolas Marceau, prônant une hausse des taxes municipales supérieure à l'inflation.

Alors que les coûts de construction bondissent de 7,8% par an, les revenus stagnent, créant un déficit d'entretien colossal de 94 milliards de dollars d'ici 2036.

Luc Ferrandez appelle à un virage pragmatique: cesser le financement de projets de prestige, comme les bibliothèques pour prioriser les infrastructures souterraines essentielles et renégocier les conventions collectives coûteuses, afin d'éviter des bris de services critiques.


Écoutez le billet de Luc Ferrandez sur les municipalités et les infrastructures, jeudi matin au micro de Patrick Lagacé. 


«Les municipalités se sont dit: "Nous autres, on coupe le gazon puis on ramasse la neige", mais s'il y a un bris d'égout ou un aréna à construire, elles ne peuvent plus payer.»

Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Allégations de racisme: «Des policiers auraient collectionné des cheveux»
Les Hurricanes de la Caroline champions de la Coupe Stanley!
De Chicoutimi-Nord à Montréal: retour sur la carrière de Catherine Brisson
Facture salée de la Coupe du monde et le départ chloré de Catherine
Horaires atypiques: quels sont les dangers sur la santé?
François Legault et Mark Carney ont-ils abusé de leur pouvoir?
Adieu les aurores: Catherine Brisson, la «maman ours», quitte le matin
«En sol canadien, la foule risque de donner des ailes à cette équipe-là»
«Est-ce que le ministre Miller va réussir là où tous les autres ont échoué?»
Système de santé au Québec: «Jamais je n'ai vu un tel consensus»
SpaceX: l'entrée en bourse historique qui propulse Elon Musk
Assemblée nationale: «Ç'a été tout un sprint, tout un marathon»
Taisez-vous! Des matchs de soccer en silence à Laval