Aller au contenu
Moment fort pour visiter les centres horticoles

Potager: attention au froid avant de planter vos tomates!

Potager: attention au froid avant de planter vos tomates!
Potager: attention au froid avant de planter vos tomates! / Paul Maguire / Adobe Stock

Le long week-end de la fête des Patriotes est traditionnellement le moment fort pour visiter les centres horticoles, mais la prudence est de mise cette année.

Malgré l'engouement pour les potagers domestiques stimulé par le coût de l'épicerie, le chroniqueur Pierre Gingras avertit que le sol est encore trop froid pour plusieurs variétés populaires.

Pour les tomates, les poivrons et les concombres, il est préférable d'attendre que la température du sol atteigne au moins 15°C, sans quoi la croissance des plants pourrait rester figée pendant plusieurs semaines.


Écoutez le chroniqueur Pierre Gingras aborder le tout, jeudi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


«C'est un peu comme si je vous sors de la douche, puis je vous mets dehors tout nu. Ça ne va pas très bien!»

Pierre Gingras

Pour ceux qui souhaitent tout de même jardiner immédiatement, les plantes de fraîcheur, comme la laitue, les radis et les pensées sont tout indiquées, car elles tolèrent mieux les nuits fraîches actuelles.

Pierre Gingras conseille également de privilégier l'achat de vivaces et d'arbustes conservés à l'extérieur en pépinière plutôt que ceux en fleurs issues de serres chauffées, afin d'assurer une floraison plus durable chez soi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

De Chicoutimi-Nord à Montréal: retour sur la carrière de Catherine Brisson
Facture salée de la Coupe du monde et le départ chloré de Catherine
Horaires atypiques: quels sont les dangers sur la santé?
François Legault et Mark Carney ont-ils abusé de leur pouvoir?
Adieu les aurores: Catherine Brisson, la «maman ours», quitte le matin
«En sol canadien, la foule risque de donner des ailes à cette équipe-là»
«Est-ce que le ministre Miller va réussir là où tous les autres ont échoué?»
Système de santé au Québec: «Jamais je n'ai vu un tel consensus»
SpaceX: l'entrée en bourse historique qui propulse Elon Musk
Assemblée nationale: «Ç'a été tout un sprint, tout un marathon»
Taisez-vous! Des matchs de soccer en silence à Laval
Spécial «Pirates» | L’énigme du vendredi 12 juin