Aller au contenu
Escalade dans le Golfe

Détroit d'Ormuz: le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran vole en éclats

Détroit d'Ormuz: le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran vole en éclats
Le Québec maintenant / Cogeco Média

La trêve fragile conclue le 8 avril dernier entre les États-Unis et l'Iran semble appartenir au passé.

Après le lancement de l'opération américaine Project Freedom visant à libérer le détroit d'Ormuz, l'Iran a répliqué en frappant plusieurs navires.

Selon le général Dominique Trinquand, la situation s'enlise dans une impasse: alors que Washington refuse une intervention au sol, Téhéran utilise ses «capacités de nuisance», notamment des drones et des vedettes rapides.

Cette escalade inquiète l'Europe, non seulement pour la stabilité politique, mais aussi pour l'impact direct sur le prix du carburant.


Écoutez le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations Unies, lundi. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Taïwan: «Mêlez-vous de vos affaires» -Valérie Beaudoin
«Cette spéculation n'est qu'une spéculation» -Dimitri Soudas
Souveraineté numérique, taxe sur les riches et espionnage
Immigration: les entreprises craignent un déficit de travailleurs
FIFA 2026: Shakira, Madonna et BTS en vedette à la finale
Projet de loi C-22: vos données cellulaires sont-elles en péril?
«Si on veut s'attaquer au problème des infrastructures, ça prend des sommes»
Sylvain Parent-Bédard s'excuse: «Je me suis définitivement trompé»
Un ado de 15 poignardé devant son école secondaire dans Saint-Henri
La relance de l'usine de meubles Bestar est confirmée
Anthropic vient de dépasser OpenAI
Trump en Chine, les questions éthiques et le potentiel 51e État américain