Aller au contenu
L’indépendance financière au sein du couple

Cartes conjointes chez Desjardins: un seul patron de la dette

Cartes conjointes chez Desjardins: un seul patron de la dette
Alexandre Leblond / Cogeco Média

Dès le 10 juin, le fonctionnement des cartes de crédit conjointes chez Desjardins subira une transformation majeure qui fait déjà couler beaucoup d'encre.

Fini la responsabilité partagée: un seul membre du couple sera désormais désigné comme gestionnaire principal, seul habilité à voir toutes les transactions et seul responsable légal de la dette. 

Cette mesure, qui vise à uniformiser les pratiques de la coopérative avec celles des banques traditionnelles, suscite la grogne chez les membres.

Pourtant, le chroniqueur Alexandre Leblond estime que ce changement est l’occasion idéale de se questionner sur l’importance de préserver son propre historique de crédit et son autonomie financière, surtout au Québec, où l’union de fait n’offre aucune protection légale automatique.


Écoutez Alexandre Leblond, chroniqueur économique au 98.5, expliquer le tout, lundi, au micro de Marie-Eve Tremblay. 


«À la seconde où on se met dans une position financière où on dépend de quelqu'un, bien clairement on ouvre la porte à un danger.»

Alexandre Leblond

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Le succès de Léane Labrèche-Dor avec son rôle de Fanny dans Antigang
Sieste tout habillé? Attention, nos vêtements sont pleins de cochonneries
Camionneurs distraits: quand le virtuel tue sur la route
Nid vide ou nid heureux: apprivoiser le départ des enfants
Les diplômes universitaires sont-ils en train de perdre leur valeur?
«Prendre la place qui nous revient dans une vision de coexistence»
Prix de l'essence: l'électrique redevient-il le choix logique?
L'agresseur inconnu: un prédateur en série demeure introuvable
«L'empathie et la gentillesse, c'est une partie du traitement de la patiente»
Carney majoritaire: devrait-on interdire les transfuges?
«Plus d'heures ne veut pas dire plus de productivité» -Jacques Forest
Stéphane Gendron troque la cigarette pour un avenir en santé
«Jeudi, le soleil est sorti et Cole Caufield a marqué son 50e: ça fait du bien!»