Aller au contenu
Pressions sur le détroit d'Ormuz

Pétrole et Bourse: pourquoi l'instabilité en Iran fait grimper les prix

Pétrole et Bourse: pourquoi l'instabilité en Iran fait grimper les prix
Alexandre Leblond analyse l’impact des frappes en Iran sur le prix du pétrole, soulignant une hausse de 13% liée à l’insécurité dans le détroit d’Ormuz, passage clé pour l’exportation du pétrole du Golfe. / weyo/ Adobe Stock

Les récentes frappes en Iran ont provoqué une hausse immédiate de 13 % du prix du pétrole à l'ouverture des marchés. 

Cette volatilité s'explique par la position stratégique du détroit d'Ormuz, passage maritime névralgique par lequel transite une part majeure de la production mondiale.

Bien que l'Iran dépende de ses exportations vers la Chine, toute menace sur ce corridor fait bondir les frais d'assurance des pétroliers, impactant directement le prix à la pompe.

Parallèlement, malgré l'ouverture des bourses dans le rouge, les experts conseillent aux investisseurs de ne pas céder à la panique, les crises historiques n'étant souvent que des «virgules» dans le rendement à long terme.


Écoutez la chronique économique d'Alexandre Leblond, lundi matin au micro de Catherine Brisson. 


«Même si l'Iran décide de ne pas jouer cette carte-là [bloquer le détroit], le simple fait que l'assurance pour les bateaux augmente, pour nous, ultimement, ce matin, quand on est aux postes de gaz, ça pourrait nous causer un désagrément.»

Alexandre Leblond

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Précautions et médicaments à prendre avant de s’envoler à l’étranger
Daniel Jacob devient l'entraîneur-chef du Rocket
Neuf dans une roulotte: une famille ne peut pas intégrer son logement
«C'est pas normal de vouloir faire du bruit pour le plaisir de faire du bruit»
Carte blanche à Souldia: une histoire de résilience au Festival d'été de Québec
Vague d’abandon: les pensionnaires de la SPCA trop nombreux
Détroit d'Ormuz fermé: «L'Iran prend avantage de sa position géographique»
«C’est affreux»: la communauté torontoise ébranlée après la fusillade
Projet d'expansion de Tennis Canada: «Il y a un manque de transparence»
Annonces estivales de la CAQ: «Il y a une volonté de montrer une hyperactivité»
Pas d’entente à Pessamit: «Une douche froide pour Hydro-Québec»
«Sinner a démontré à toute la planète pourquoi il est le numéro un»
Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Les bloopers de l'année à Lagacé le matin
«On commence à être maganés»: le bilan hilarant de Frédéric Labelle