Aller au contenu
Peine pour adulte pour un ado

«Une bombe atomique en matière de justice pénale» -Me Murias

«Une bombe atomique en matière de justice pénale» -Me Murias
Darcy Lavaud a accepté de recevoir une peine pour adulte afin d'éviter la possibilité d'une sentence à perpétuité. / Henry Saint John / Adobe Stock

En 2021, Darcy Lavaud, alias «Baby Savage», a commis un triple meurtre à Montréal à l'âge de 17 ans lors d'une fusillade liée à un conflit de gangs de rue à Rivière-des-Prairies.

Fait exceptionnel, l'accusé a accepté de recevoir une peine pour adulte afin d'éviter la possibilité d'une sentence à perpétuité. Il a plaidé coupable à homicide involontaire et voies de fait graves, recevant 14 ans de prison. Il a aussi reçu une sentence de 12 ans pour une autre fusillade.


Écoutez la chroniqueuse aux affaires judiciaires Bénédicte Lebel rappeler les faits suivi de l'analyse du criminaliste en droit des jeunes contrevenants Tiago Murias, mercredi, à Lagacé le matin.


«C'est le châtiment, une peine pour adulte, qui est la bombe atomique en matière de justice pénale pour adolescents. C'est une mesure exceptionnelle.»

Me Tiago Murias

Me Murias souligne par ailleurs que la criminalité juvénile change: les jeunes commettent des crimes violents de plus en plus tôt, délaissant la trajectoire habituelle de la petite délinquance pour passer directement aux armes à feu.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Opération Sous Zéro 2026: «On est rendu à 64 000$»
Kelly Clarkson et son oiseau décoratif à 15 000 $: la créatrice réagit
Denys Arcand: heureux ou non d’être à Tout le monde en parle?
Procès sur le climat: «C’est indéniable que l’avenir des jeunes est mis à mal»
Opération Sous Zéro: Paul Arcand défend ardemment le milieu communautaire
Opération Sous Zéro: un soutien vital face à la pauvreté grandissante
Problèmes de Desjardins avec des cartes Visa: «C’est maintenant réglé»
Violence à l'école: une explosion de cas alarmante au Québec
Colombie-Britannique: «Les néo-démocrates ont mangé une volée»
REM: travaux paralysés par un imbroglio administratif de licence
Mi-mandat: «La question qui intéresse, c’est l’économie avec un grand E»
Immobilier: «Ce qu'on vit présentement est davantage un retour à la normalité»
«Les bons vieux réflexes péquistes» de retour, selon Mathieu Boivin
Manifestations: l'État français a songé à bloquer les réseaux sociaux