Aller au contenu
Élargir les pratiques des professionnels en santé

Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»

Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»
Les infirmières sont enthousiastes concernant le projet de loi 15. / Rawpixel.com / Adobe Stock

C’est rarissime à l’Assemblée nationale: voir des syndicats saluer un projet de loi plutôt que de le contester. Et pourtant, c’est ce qui se passe avec le projet de loi 15 qui réforme les professions en santé, actuellement étudié en commission parlementaire. 

Tant les optométristes, les sages-femmes, l’ordre des pharmaciens, l’ordre des infirmières et même la FIQ, parlent d’avancées majeures. 

Pourquoi? Parce que le projet de loi 15 est perçu comme une opportunité d'élargir les pratiques de plusieurs professions, dont les infirmières - une première depuis plus de 20 ans - et de véritablement désengorger notre système de santé.


Écoutez la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Bouchard, réagir à Lagacé le matin mercredi.


«C'est une occasion rare. Et cette occasion-là, il ne faut pas la manquer pour pouvoir se mettre les deux mains dans l'organisation du travail. [...] Ce qu'on demande au gouvernement, c'est d'aller encore plus loin dans l'élargissement de la pratique professionnelle. C'est indispensable quand on sait à quel point les besoins de la population en matière de santé sont omniprésents...»

Julie Bouchard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La science des glaces: luge, bobsleigh et skeleton expliqués par Martin Carli
«Fady Dagher, il faut lui donner une mission plus grande»
Audit des pistes cyclables: Luc Ferrandez tempère la grogne
Hockey féminin: «On ne reconnaissait pas l'équipe canadienne», déplore Danièle Sauvageau
Justin Trudeau et Katy Perry: un moment privé au restaurant Leméac
Super Bowl: quand le spectacle de la mi-temps fait sauter les égouts de New York
Bilan du SPVM: la criminalité juvénile au cœur des préoccupations
Discours d’Adil Charkaoui: le flou du Code criminel empêche les poursuites
Tuerie à Tumbler Ridge: «Tout le monde se connaît, c’est notre ville»
Immigration: «La nécessité vraiment d'adopter une approche différente»
Rénovations au Québec: une facture salée qui menace notre patrimoine
Immigration et chefferie de la CAQ: «Le premier ministre est pogné dans une partie de Twister»