François Bonnardel a choisi d’appuyer Christine Fréchette plutôt que Bernard Drainville dans la course à la chefferie de la CAQ.
Ce soutien de taille, décrit comme celui d'un véritable «King maker», vient bousculer les forces en présence au sein du caucus caquiste, où Bernard Drainville semblait pourtant jouir d'une forte base chez les anciens adéquistes.
Selon Jonathan Trudeau, cet appui repose sur la crédibilité de Mme Fréchette face aux enjeux économiques et aux relations avec les États-Unis. Bien que le clan Drainville affiche une certaine amertume, il mise sur le soutien des «caquistes de la première heure» pour répliquer.
Écoutez le chroniqueur politique faire le point sur ces tensions internes, mardi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
«C'est un coup très, très dur pour Bernard Drainville [...] François Bonnardel, c'est un peu le dernier des Adéquistes, c'est le pilier, c'est probablement un des députés, sinon le député le plus respecté dans le caucus, avec une base militante derrière lui.»
Autres sujets abordés
- Troisième lien: François Bonnardel s'éloigne du projet actuel, favorisant des solutions à court terme comme une circulation dynamique;
- Crise du PEQ: Christine Fréchette maintient sa position;
- SAAQclic: Karl Malenfant, ancien dirigeant de la SAAQ, promet de livrer ses «huit piliers de la vérité» mercredi, juste avant le dépôt du rapport Gallant.