Aller au contenu
Présentation d'un plan concerté

Longueuil: un front commun pour contrer la hausse de la violence juvénile

Longueuil: un front commun pour contrer la hausse de la violence juvénile
La violence des jeunes sur le territoire de la Ville de Longueuil préoccupe la police et la mairesse. / mario beauregard/ Adobe Stock

En 2025, 144 mineurs ont été accusés d'infractions contre la personne à Longueuil, marquant une hausse de 64% des crimes impliquant une arme depuis 2021. 

Devant ce constat, le directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil a présenté un plan d'action concerté impliquant 120 partenaires, tels que les écoles et les maisons de jeunes.

Malgré le défi de l'omerta chez les victimes, l'initiative vise à soutenir les familles et à favoriser la réhabilitation.


Écoutez Patrick Bélanger, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil et Stéphanie Villaroel, coordonnatrice de la Maison des jeunes L’Escalier en mon temps, lundi, à La commission


Bien que des réussites de réinsertion soient notées par Stéphanie Villaroel de la Maison des jeunes L’Escalier en mon temps, le coanimateur Luc Ferrandez demeure sceptique quant à l'efficacité réelle auprès des jeunes les plus criminalisés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Les biscuits de l'amour: qu'est-ce que l'avenir réserve à nos animateurs?
Quels sont vos plans pour la Saint-Valentin?
Intervention en direct : «C'est vraiment une connexion avec l'auditeur»
La surchauffe immobilière: un frein majeur à la natalité au Québec
«Nous avons un retard pour tout ce qui touche globalement à la santé des femmes»
Chirurgies de la hanche et du genou: un projet pilote pour être opéré au privé
Français au cégep: un nouveau programme ne changerait rien selon un enseignant
Transport médical par hélicoptère: la règle du plus bas soumissionnaire dénoncée
Cuba: est-ce que le Canada suivra les traces du Mexique et Chili?
Santé Québec: un équilibre budgétaire atteint au détriment des patients?
Une application citoyenne pour pallier les ratés de communication du REM?
Les commissaires soulignent la Journée mondiale de la radio
Un Ukrainien retiré des Jeux de Milan: «Il était pour être sur le podium»
C'est la journée J'achète un billet québécois
Air Transat va cesser ses vols vers les États-Unis: «La demande a chuté»