Aller au contenu
Présentation d'un plan concerté

Longueuil: un front commun pour contrer la hausse de la violence juvénile

Longueuil: un front commun pour contrer la hausse de la violence juvénile
La violence des jeunes sur le territoire de la Ville de Longueuil préoccupe la police et la mairesse. / mario beauregard/ Adobe Stock

En 2025, 144 mineurs ont été accusés d'infractions contre la personne à Longueuil, marquant une hausse de 64% des crimes impliquant une arme depuis 2021. 

Devant ce constat, le directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil a présenté un plan d'action concerté impliquant 120 partenaires, tels que les écoles et les maisons de jeunes.

Malgré le défi de l'omerta chez les victimes, l'initiative vise à soutenir les familles et à favoriser la réhabilitation.


Écoutez Patrick Bélanger, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil et Stéphanie Villaroel, coordonnatrice de la Maison des jeunes L’Escalier en mon temps, lundi, à La commission


Bien que des réussites de réinsertion soient notées par Stéphanie Villaroel de la Maison des jeunes L’Escalier en mon temps, le coanimateur Luc Ferrandez demeure sceptique quant à l'efficacité réelle auprès des jeunes les plus criminalisés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Une cabine de douche en verre explose: «C'est ce qu'on appelle un bris spontané»
Agriculture au Québec: travailler chaque jour pour un revenu de... 15 000 $
Fin du PEQ : «Malgré les explications, il y a encore des incongruités»
Vandalisme au Cégep Édouard-Montpetit: quelles conséquences pour les mineurs?
«Je veux que les Québécois aient le goût de recommencer à nous faire confiance»
Montréal songe à imposer l'entreposage obligatoire des batteries au lithium
Martin McGuire au Minnesota: «On nous a conseillé de rester à l’hôtel»
Nids-de-poule: «C’est la Ville au complet qui doit mettre l’épaule à la roue»
Les marmottes américaines et canadiennes en désaccord
Keven Warsh à la Réserve fédérale: le prix de l'or et de l'argent en chute libre
Du porc génétiquement modifié bientôt dans votre assiette?
Fini l'hébergement des 6 à 12 ans en centre jeunesse
Indépendance de l’Alberta: jusqu’où ira le mouvement?