Donald Trump menace de représailles le constructeur aéronautique canadien Bombardier.
Le président américain a écrit sur son réseau Truth Social qu'il comptait retirer la certification aux avions Global Express de Bombardier et à tout avion fabriqué au Canada, en réaction à la décision du Canada de ne pas offrir de certification à certains jets d'affaires de la compagnie américaine Gulfstream Aerospace Corporation.
La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a réagi avec une «certaine résilience» aux menaces de Trump tout en assurant les travailleurs du soutien du gouvernement fédéral.
Écoutez la ministre faire le point sur la stratégie diplomatique d’Ottawa, vendredi matin, à l’émission de Patrick Lagacé.
«Un peu comme dans toutes les mêmes situations qu'on a vécues maintenant depuis presque un an, lorsque le président Trump écrit, parle, peu importe, on le lit, on l'écoute, on en prend note, puis en même temps, le travail se fait beaucoup en coulisse. Depuis hier, on a été en contact avec les autorités américaines. Il n'y a toujours pas de décisions qui ont été prises. C'est plutôt des déclarations. Alors, on va aller au cœur du sujet tout au long de la journée, du côté de la diplomatie.»