Aller au contenu
L’hiver ne ménage pas nos cordes vocales

Pourquoi perd-on plus souvent la voix en hiver?

Pourquoi perd-on plus souvent la voix en hiver?
La commission / Cogeco Média

L’hiver ne ménage pas nos cordes vocales. Entre la prolifération des infections respiratoires virales, comme la laryngite et la sécheresse extrême de l’air ambiant, notre système vocal est mis à rude épreuve.

Le chauffage excessif dans nos maisons et nos voitures, combiné à un manque d’hydratation systémique, crée un environnement hostile pour le pharynx et le larynx.


Écoutez la Dre Françoise Chagnon aborder le tout, mardi après-midi, à l’émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Pour protéger sa voix, la spécialiste recommande de maintenir un taux d'humidité d'environ 40 % dans nos habitations, d'utiliser des humidificateurs locaux la nuit et, surtout, de ne pas sous-estimer l'importance de boire de l'eau, tout en limitant la caféine qui a un effet asséchant.

Pour les sportifs qui bravent le froid, le port d'un masque spécialisé peut aider à humidifier l'air inspiré et éviter les spasmes bronchiques.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Découvrez le bêtisier de nos deux commissaires
Victoire du Canada 6-0: «On ne pouvait rien demander de plus»
Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal aux commandes du midi cet été
La 138 ne sera pas complétée: «On n'est pas assez importants, comme toujours»
Quels aliments peuvent causer de l'inflammation?
«Je ne vais pas démanteler les campements parce que ça nous fait bien paraître»
La baleine Gaspard est de retour dans l’estuaire du Saint-Laurent
Réintégration des pesticides: «C’est vraiment incompréhensible»
Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?
Crise migratoire: l'Union européenne effectue un virage à droite
Cessez-le-feu au Liban: une entente surprise signée à Versailles
«Il faut que le chef du PQ change sa façon de faire de la politique»
Des salles d'attente virtuelles aux urgences: une bonne idée?
20% de pourboire imposé pour les groupes: «J’ai trouvé ça spécial»
Piscine Fibro: «On produit une piscine au 23 minutes»