Aller au contenu
Les Cowboys Fringants toujours au sommet

Musique en continu: le nouveau contenu québécois peine à séduire les jeunes

Musique en continu: le nouveau contenu québécois peine à séduire les jeunes
La chronique culturelle de Catherine Brisson / Cogeco Média

Malgré la domination écrasante de vedettes internationales comme Taylor Swift et Bad Bunny, les Cowboys Fringants demeurent indétrônables dans le cœur des Québécois.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, le groupe mythique place huit chansons dans le top 20 des artistes d'ici les plus écoutés.

Toutefois, le portrait global est plus sombre pour la culture locale: les artistes québécois sont quasi absents du top 20 général, confirmant une tendance où les jeunes délaissent le contenu francophone sur les plateformes numériques.

En parallèle, l'industrie note un regain surprenant pour le format vinyle, qui enregistre une croissance de 12 % au détriment du CD et du téléchargement numérique.


Écoutez la chronique culturelle de Catherine Brisson, mardi, à Lagacé le matin


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Crise du logement: «Si on trouve pas de solution, on s'en va vers la violence»
Catherine Fournier sur la une du Clin d'oeil: une photo qui fait jaser
Fermeture d'un centre de recherche à Sainte-Foy: une vision à court terme?
Santé mentale: ChatGPT, votre meilleur ami ou votre pire ennemi?
Les chutes du Niagara à l'Institut Douglas
Mark Carney et Donald Trump: un appel téléphonique qui fait jaser
Minneapolis: une école à deux vitesses causée par la peur de l'ICE
Paul St-Pierre Plamondon dénonce le «mensonge colonial» du Canada
Le crédit TPS bonifié de 25 % pour les plus démunis
La France s'attaque aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
Spécial «du roi» | L'énigme du mardi 27 janvier