Aller au contenu
Face à un gouvernement autoritaire

Révolte en Iran: «Je ne pense pas qu'une chute du régime est imminente»

Révolte en Iran: «Je ne pense pas qu'une chute du régime est imminente»
Des manifestants devant la Maison Blanche expriment leur soutien au peuple iranien / La Presse Canadienne / AP Photo / Jose Luis Magan

Alors que les Iraniens se révoltent contre leur gouvernement de plus en plus impopulaire, le spécialiste du Moyen-Orient, Thomas Juneau ne croit pas que les manifestations iront jusqu'au remplacement du groupe islamiste actuellement au pouvoir.

Il nuance toutefois ses propos en expliquant que la vague d'agitation en Iran est majeure si on la compare aux précédentes qui ont eu lieu dans les deux dernières décennies et qu'il est beaucoup moins confiant cette fois-ci par rapport à sa prédiction.


Écoutez Thomas Juneau, professeur titulaire à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa, analyser le tout, lundi, à La commission.


«Je ne pense pas que la chute du régime est imminente. Je pense que le gouvernement maintient encore une capacité répressive suffisante. Mais je suis beaucoup moins confiant que par le passé pour en arriver à cette conclusion-là. Le régime pourrait tomber dans une semaine, ou dans un mois, ou dans un an, puis je ne serais plus surpris alors que je ne le voyais pas venir dans le passé.»

Thomas Juneau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Pas de trop de confit d'horaire entre le Super Bowl et les Jeux de Milan
30% des Québécois en souffrent: Mariana Mazza répond aux questions de Nathalie sur le «foie gras»
Quel est l'impact de l'hiver sur le cerveau?
«Il faut ajuster l'offre pour que ça soit agréable de voyager avec son chien»
«Il y a une intention très claire de décrédibiliser l'opposition démocrate, surtout en prévision des midterms»
Le télétravail devrait-il être un droit?
Des manifestations pour dénoncer la fin du PEQ se tiendront samedi
Des Jeux à Montréal-Toronto : une bonne idée?
Est-il impossible de venir à bout des nids-de-poule?
C’est le début officiel des Jeux de Milan-Cortina!
Perte de poids: et si la solution passait par des soins psychologiques?