Aller au contenu
Vaccin

Devrait-on se faire vacciner contre la grippe même si l'efficacité est modérée?

Devrait-on se faire vacciner contre la grippe même si l'efficacité est modérée?
Devrait-on se faire vacciner contre la grippe même si l'efficacité est modérée? / Adobe Stock

Au moment où le centre du Québec est désigné comme l'épicentre grippal au Canada, le professeur et épidémiologiste Benoît Masse confirme que la grippe frappe plus tôt que l'an dernier, ce qui est particulièrement préoccupant à deux semaines de Noël.

L'anomalie était plutôt l'an passé, où le pic de la grippe avait été atteint très tard, en fin février/début mars.

Cette année, la souche en circulation est reconnue pour être «assez difficile» et peut avoir des impacts sérieux, surtout chez les personnes âgées.


Écoutez Benoît Masse, épidémiologiste et professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, faire le point sur la saison de la grippe, au micro de Philippe Cantin.


L'efficacité du vaccin cette année est remise en question. Les données préliminaires du Québec suggèrent une efficacité qui pourrait se situer entre 30 et 40%. Cependant, M. Masse insiste sur un point crucial: si les gens ne se vaccinent pas, l'efficacité est assurément de 0 %.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les rabais en épicerie et la journée du steamé
Le Mexique a une meilleure approche que le Canada? Pas sûr...
Jeffrey Epstein aurait laissé une lettre de suicide
«Comment ce visa a-t-il pu être approuvé?» -Dimitri Soudas
«Il y aura un test de réalité pour Christine Fréchette à la reprise des travaux»
Initiative Bon Magasinage: «L'idée, c'est de prolonger la vie des vêtements»
Bracelets antirapprochements: quand l’outil de protection devient un GPS
Hausse des gestes d'extorsion: «On va contre-attaquer»
L'exploit de Danault: trois minutes et demie d'effort phénoménal en fin de match
«Cette possibilité permet à ceux qui le souhaitent de maintenir leurs fonctions»
Métro de Montréal: l’urgence d’investir dans des stations vétustes
Les banques centrales ne bougent pas
«Ça ne va nulle part» -Valérie Beaudoin