Aller au contenu
Interdiction du port de signes religieux

Projet de loi sur la laïcité: «J'ai rien vu de particulièrement choquant»

Projet de loi sur la laïcité: «J'ai rien vu de particulièrement choquant»
Jean-François Roberge / La Presse Canadienne

Le ministre Jean-François Roberge doit déposer, jeudi prochain, son nouveau projet de loi sur la laïcité.

Plusieurs détails ont déjà filtré, dont l'interdiction des locaux de prière et du voile intégral dans toutes les institutions d'enseignement. Québec veut également renforcer la laïcité dans les écoles privées subventionnées par l'État.

La nouvelle mouture de la loi suit les recommandations du rapport Pelchat-Rousseau.


Écoutez Guillaume Rousseau, professeur de droit à l'Université de Sherbrooke et co-président du Comité d'étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l'État et sur les influences religieuses, au micro de Patrick Lagacé.


Il souligne que le gouvernement va plus loin que les recommandations du rapport dans certains cas. 

«Au niveau de l'interdiction ou de l'encadrement des prières de rue, nous, on avait proposé que ça relève des municipalités, mais semble-t-il qu'il y aura un encadrement panquébécois. Ça, ça semble s'écarter du rapport.»

Guillaume Rousseau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Précautions et médicaments à prendre avant de s’envoler à l’étranger
Daniel Jacob devient l'entraîneur-chef du Rocket
Neuf dans une roulotte: une famille ne peut pas intégrer son logement
«C'est pas normal de vouloir faire du bruit pour le plaisir de faire du bruit»
Carte blanche à Souldia: une histoire de résilience au Festival d'été de Québec
Vague d’abandon: les pensionnaires de la SPCA trop nombreux
Détroit d'Ormuz fermé: «L'Iran prend avantage de sa position géographique»
«C’est affreux»: la communauté torontoise ébranlée après la fusillade
Projet d'expansion de Tennis Canada: «Il y a un manque de transparence»
Annonces estivales de la CAQ: «Il y a une volonté de montrer une hyperactivité»
Pas d’entente à Pessamit: «Une douche froide pour Hydro-Québec»
«Sinner a démontré à toute la planète pourquoi il est le numéro un»
Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Les bloopers de l'année à Lagacé le matin
«On commence à être maganés»: le bilan hilarant de Frédéric Labelle