Aller au contenu
Meurtre de sa femme Nicole Rainville

L'affaire Jacques Delisle: «Il demeure des zones d'ombre dans cette histoire»

L'affaire Jacques Delisle: «Il demeure des zones d'ombre dans cette histoire»
Le juge Jacques Delisle en 2024. / La Presse Canadienne

L'affaire de l'ex-juge Jacques Delisle, accusé du meurtre de son épouse paralysée, continue de fasciner en raison de sa durée, du statut de l'accusé et de la série de rebondissements juridiques qui l'ont jalonnée.

Delisle, le premier magistrat au Canada à faire face à une accusation de meurtre prémédité, a été au cœur d'une saga qui s'est étalée sur 15 ans.


Écoutez Kathryne Lamontagne, journaliste et autrice du livre Le dernier procès - L’affaire Jacques Delisle, mercredi, à Lagacé le matin.


Initialement reconnu coupable en 2012, l'ex-juge a toujours clamé son innocence, se disant victime d'une erreur judiciaire. Il a utilisé une disposition rare du Code criminel pour demander au ministre de la Justice de réviser son dossier, livrant une version des faits qui n'avait rien à voir avec celle présentée au procès et reconnaissant avoir menti.

Une des zones d'ombre de l'affaire réside dans la décision de l'ancien ministre de la Justice du Canada, David Lametti, d'ordonner un nouveau procès.

Lametti a plaidé qu'il y avait une «possible erreur judiciaire» sans jamais en motiver la décision ou révéler les arguments des deux personnes qui l'auraient conseillé. La Couronne, elle-même, a envoyé deux lettres à Ottawa demandant des précisions sur cette erreur, mais n'a jamais eu de réponse.

Jacques Delisle est mort le 10 août 2024 à l'âge de 89 ans.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney