Aller au contenu
Alcool et sport

La disparition éventuelle de la bière d'après-match?

La disparition éventuelle de la bière d'après-match?
On verse une pinte de bière dans un bar. / Adobe Stock

Prendre une bière - ou deux - après une participation à un sport - partie de golf, tennis, match de hockey - est de moins en moins courant.


Écoutez à ce sujet Vincent Huard Pelletier, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, au micro de Louis Jean, aux Amateurs de sports.


On note une baisse marquée de la consommation de bière après le sport, notamment dans les ligues de hockey, depuis la décennie 2010-2020 et surtout depuis la fin de la pandémie.

Ce changement s’explique par la valorisation de l’image disciplinée de l’athlète, la diminution de 35 à 40 % des bars depuis sept à huit ans, et la réglementation de la tolérance zéro pour les moins de 22 ans depuis 2012, modifiant les habitudes sociales et de récupération des sportifs.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«Quand tu les bats, il y a une certaine confiance qui s'installe» -Roussel
«Le Canadien va être meilleur en termes de synchronisme» -Dany Dubé
Le montage d'avant-match Canadiens-Hurricanes
«On veut célébrer le sport québécois de combat avec le public québécois» -Pascal
«McLaren peut surprendre en fin de semaine» -Patrick Carpentier
«Si je suis les Hurricanes, je suis inquiet pour Frederik Andersen»
«C'était quelque chose d'être au Centre Vézina et de vivre ça» -Yanick Jean
L'improbable victoire de l'Anglais Aaron Rai
«Buffalo, c'est comme s'ils étaient essoufflés» -Antoine Roussel
«Les moins de 30 ans n'ont jamais vécu ça» -Alexandre Pratt