Aller au contenu
Chez les jeunes

La fin du rituel de la bière après le sport? «Il y a un changement de culture»

La fin du rituel de la bière après le sport? «Il y a un changement de culture»
La traditionnelle bière après le sport, est-ce en voie de disparition chez les jeunes de moins de 30 ans? / Adobe Stock

La traditionnelle bière après le sport, est-ce en voie de disparition chez les jeunes de moins de 30 ans?

Si vous buvez une ou quelques consommations après votre partie de hockey ou votre match de pickleball, vous êtes probablement plus âgés.


Écoutez Jean-Nicolas Blanchet, adjoint au directeur des sports et chroniqueur au Journal de Québec et de Montréal, qui s'est intéressé à la question, en discuter, mercredi, à Radio textos.


Celui-ci estime que plusieurs facteurs expliquent la baisse de popularité de ce rituel, tels que la professionnalisation du sport amateur, la sensibilisation à la santé, à la diminution des lieux de socialisation et l’évolution des habitudes.

Il juge par ailleurs que ce changement générationnel affecte l’esprit d’équipe et les moments de socialisation, autrefois facilités par la bière, et s’explique aussi par de nouvelles priorités familiales et sociales.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Souvenirs du 11 septembre et une analyse de l'éducation paternelle
Écoute empathique: votre partenaire vous parle, l’écoutez-vous vraiment?
Opération policière blitz contre le fléau des vols à l'étalage
Sexugénaires: lever le voile sur la sexualité des aînés sans tabou
Prix de l'essence: les habitudes de conduite des Québécois changent-elles?
Agressions à Lorraine: le désarroi d'une mère devant de la violence impunie
Traitement des allergies graves : un vaporisateur nasal pour remplacer l'EpiPen
«C'est une vraie guerre humaine» : Émile Roy documente l'urgence en Amazonie
Ton de voix et crédibilité: comment les chefs tentent de séduire les électeurs
Des clowns thérapeutiques pour accompagner la fin de vie avec douceur
«La racine du problème, souvent, ça part de la maison» - Stéphane Gendron
Enfants tabassés à Lorraine: le témoignage poignant de la mère des victimes