Aller au contenu
4 hommes arrêtés par la GRC en juillet

Milice antigouvernementale: «Un discours pro-arme et suprémaciste»

Milice antigouvernementale: «Un discours pro-arme et suprémaciste»
Les quatre hommes arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada en juillet dans la région de Québec anticipaient un effondrement de l’État. / oasisamuel / Adobe Stock

Les quatre hommes arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada en juillet dans la région de Québec anticipaient un effondrement de l’État, selon ce que rapporte La Presse à partir de documents policiers rendus publics jeudi.

Selon la thèse policière, ils avaient organisé une milice antigouvernementale et se préparaient à défendre un secteur de la Zec Batiscan-Neilson, au nord-ouest de Québec, en cas d’effondrement du système.

La GRC indique les avoir observé s'entraîner très armés à cet endroit, alors que le groupe était dans la mire des policiers depuis le début de 2023.

Marc-Aurèle Chabot, Raphaël Lagacé et Simon Angers-Audet font face à plusieurs accusations, notamment en lien avec le terrorisme. Matthew Forbes fait quant à lui face à des accusations en lien aux armes.


Écoutez David Morin, professeur de science politique à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, à l'émission de Patrick Lagacé.  


Au début de la discussion, M. Morin discute de cet adolescent de 17 ans qui a comparu brièvement jeudi au palais de justice de Montréal pour des accusations de terrorisme. Il fait face à trois chefs d'accusation devant le Tribunal pour adolescents, soit fourniture ou mise à disposition de biens ou de services à des fins terroristes, participation à une activité d'un groupe terroriste et facilitation d'une activité terroriste.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La science des glaces: luge, bobsleigh et skeleton expliqués par Martin Carli
«Fady Dagher, il faut lui donner une mission plus grande»
Hockey féminin: «On ne reconnaissait pas l'équipe canadienne», déplore Danièle Sauvageau
Justin Trudeau et Katy Perry: un moment privé au restaurant Leméac
Super Bowl: quand le spectacle de la mi-temps fait sauter les égouts de New York
Bilan du SPVM: la criminalité juvénile au cœur des préoccupations
Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»
Discours d’Adil Charkaoui: le flou du Code criminel empêche les poursuites
Tuerie à Tumbler Ridge: «Tout le monde se connaît, c’est notre ville»
Immigration: «La nécessité vraiment d'adopter une approche différente»
Rénovations au Québec: une facture salée qui menace notre patrimoine