Les quatre hommes arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada en juillet dans la région de Québec anticipaient un effondrement de l’État, selon ce que rapporte La Presse à partir de documents policiers rendus publics jeudi.
Selon la thèse policière, ils avaient organisé une milice antigouvernementale et se préparaient à défendre un secteur de la Zec Batiscan-Neilson, au nord-ouest de Québec, en cas d’effondrement du système.
La GRC indique les avoir observé s'entraîner très armés à cet endroit, alors que le groupe était dans la mire des policiers depuis le début de 2023.
Marc-Aurèle Chabot, Raphaël Lagacé et Simon Angers-Audet font face à plusieurs accusations, notamment en lien avec le terrorisme. Matthew Forbes fait quant à lui face à des accusations en lien aux armes.
Écoutez David Morin, professeur de science politique à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, à l'émission de Patrick Lagacé.
Au début de la discussion, M. Morin discute de cet adolescent de 17 ans qui a comparu brièvement jeudi au palais de justice de Montréal pour des accusations de terrorisme. Il fait face à trois chefs d'accusation devant le Tribunal pour adolescents, soit fourniture ou mise à disposition de biens ou de services à des fins terroristes, participation à une activité d'un groupe terroriste et facilitation d'une activité terroriste.