Donald Trump a finalement imposé de nouveaux tarifs douaniers de 35% sur plusieurs produits canadiens.
Cette décision, annoncée sur Truth Social, vise à protéger l’industrie américaine selon le président américain.
Elle touche particulièrement l’aluminium, l’acier et certains produits manufacturés. Cependant, les échanges commerciaux régis par l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique ne sont pas touchés par ces tarifs.
Le gouvernement canadien dénonce cette mesure injustifiée et prépare une riposte. Des tensions commerciales croissantes pourraient évidemment nuire aux exportations canadiennes.
Écoutez le chroniqueur François Gagnon discuter des impacts économiques des tarifs douaniers récemment imposés, à l'émission de Jean-Sébastien Hammal.
«L’impact économique général sera de 5 à 6% pour le Canada. Ça risque de faire très mal. On dirait que Trump ne sait pas comment fonctionne l’économie internationale. Il ne comprend pas que c’est son peuple qui va d’abord payer pour ces tarifs. […] L’incertitude fait plus mal que les tarifs.»
En effet, les consommateurs américains seront vraisemblablement les premiers touchés, mais les effets se répercuteront également sur les Canadiens. Le chroniqueur donne des exemples des répercussions des droits de douane, notamment une perte significative pour Ford de 800 millions de dollars.
Mark Carney tiendra une réunion d’urgence avec son cabinet pour évaluer les impacts.