On pourrait le qualifier de poète des mots, de la musique et de la vie. L'auteur-compositeur-interprète et réalisateur Louis-Jean Cormier se confie à Marie-Claude Lavallée dans une entrevue de fond, jeudi, à L'effet Lavallée.
Écoutez l'artiste, qui a succédé à Dan Bigras en tant que porte-parole du Show du Refuge, aborder une multitude de sujets allant de son parcours musical à son engagement social en passant par l'importance de la spiritualité dans sa vie.
L'ancien du groupe Karkwa, né à Sept-Îles, s'est servi de certaines épreuves, comme la séparation avec la mère de ses enfants, afin de prioriser son développement personnel et intérieur.
«Je ne savais plus ou j'étais rendu [...] J'étais un peu étourdi [...] Un ami à moi m'a initié à la méditation pleine conscience et c'est là où j'ai appris, quand même un peu en surface, la quête intérieure, on va dire ça comme ça. Et puis après j'en ai fait comme une espèce de fer de lance, on dirait que je vivais, j'aime le dire comme ça, la vie de mon père à l'envers. Mon père a été curé, prêtre catholique avant de défroquer et de faire l'amour et de faire des enfants. Je lui en serai éternellement reconnaissant de cette décision.»
«Je me suis rendu compte que d'une certaine manière, je laissais entrer un petit peu plus la spiritualité. On ne parle pas ici de religion, on parle de spiritualité, à l'intérieur de moi.»