Aller au contenu
Au Québec

De plus en plus difficile d'avoir accès à un médecin de famille

De plus en plus difficile d'avoir accès à un médecin de famille
En cinq ans, l'accès des Québécois à un médecin de famille a diminué, passant de 82% en 2019 à 72% en 2024, selon l'Institut de la statistique du Québec. / georgerudy / Adobe Stock

En cinq ans, l'accès des Québécois à un médecin de famille a diminué, passant de 82% en 2019 à 72% en 2024, selon l'Institut de la statistique du Québec.


Écoutez le Dr Benoît Heppell, médecin de famille au CIUSSS de l'Estrie, expliquer les raisons de cette baisse, jeudi, au micro de Jean-Sébastien Hammal.


Il attribue notamment cette baisse au vieillissement des médecins, à la création du GAP et aux obligations - les tâches connexes - des médecins.

«Les médecins qui quittent ont 1000, 2000, 3000 patients parfois. Ils ne sont pas remplacés ou encore remplacés par des jeunes qui commencent, qui ont plein d'activités à faire à l'urgence, à l'hôpital, en CHSLD et qui vont prendre de 500 à 1000 patients et qui ne réussiront pas à remplacer un médecin complet qui est parti. Donc, nécessairement, on se retrouve avec un certain déficit de prise en charge.»

Dr Benoît Heppell

Malgré les objectifs gouvernementaux d'inscrire toute la population québécoise à un milieu de soins d'ici l'été 2026, le système actuel est saturé et les nouveaux modèles de pratique médicale peinent à compenser le déficit de médecins.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Balado 100% ADO: «Il manquait de sources d’information fiables et véridiques»
«Jamais arrivé qu'un gouvernement ait autant de mépris pour l'environnement»
Hydro-Québec près du délestage: «C’est une catastrophe, une grosse catastrophe»
De Montréal à Paris: un photographe franco-québécois fait sensation
Jeunes de la DPJ: «J’étais devenu le grand frère des autres jeunes»
Hydro-Québec: «Est-ce que c'était la panique? Il nous restait encore des moyens»
Vague de froid: «C’est bien parti pour une bonne partie du mois»
«On remplace la procédure en zigzag par une procédure en entonnoir»
Témoin de la tuerie de Polytechnique: «J’aurais pu changer la vie des gens»
Réactions à l’annonce de Bernard Drainville: «Ça va l’enflure verbale?»
«Sales connes»: Brigitte Macron devient virale pour ses propos controversés
Spécial «Noël» | L'énigme du mardi 9 décembre