Aller au contenu
Encéphalopathie traumatique chronique (ETC)

New York: le tireur avait-il une maladie qui affecte le contrôle de soi?

New York: le tireur avait-il une maladie qui affecte le contrôle de soi?
Des membres de l'unité criminelle de la police de New York examinent une porte ayant des impacts de balles sur la scène de la fusillade, à New York. / AP Photo/Yuki Iwamura

Selon des spécialistes, il est probable que l'auteur de la fusillade survenue lundi soir à New York ait souffert d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie qui affecte le contrôle de soi. 

Cette hypothèse est étayée par une note retrouvée sur lui, mais seul un examen post-mortem pourra confirmer ce diagnostic.

Cette maladie neurodégénérative progressive est connue pour affecter gravement le contrôle de soi, la cognition et l'humeur, entre autres.


Écoutez William Archambault, chercheur et chargé d’enseignement à l’école de sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, à l’émission Le matin, animée par Jean-Sébastien Hammal.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

«Il n'y a plus aucun scénario dans lequel Pablo Rodriguez peut s'accrocher»
Buttes de neige et réglementation: l'IA s'en mêle... et c'est drôle!
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du mercredi 17 décembre
Les incontournables de la littérature québécoise en 2025
«Pablo Rodriguez, petit à petit, vit une agonie politique devant tout le Québec»
Rage au volant extrême à Verchères: quatre ans de prison pour Macheiavel Vachon
«Le baptême de Jacob Fowler au Centre Bell ne s'est pas très bien passé»
Désinformation: «Même des gens brillants peuvent se laisser prendre»
Quelques chansons pop de Noël des 25 dernières années
«C'est du "spin" syndical à la planche» -Luc Ferrandez
«Cette propension à éviter le risque avant tout nous mène drette dans le mur»
Arnaque en ligne et IA: les fraudeurs utilisent l'image de Luc Poirier
«Le Canada, à mon avis, est next dans tout ça» -Dr Lior Bibas
Règles pour les buttes: «Il y a quelque chose de fou dans cette directive»