Aller au contenu
Une entreprise poursuivie en Nouvelle-Zélande

Un important placement embarrassant pour La Caisse

Un important placement embarrassant pour La Caisse
La chronique financière de François Gagnon / Cogeco Média

L’un des plus importants placements privés de La Caisse est dans la tourmente, en Nouvelle-Zélande.

Le groupe d’investissement québécois a mis trois milliards de dollars dans une entreprise de gestion de patrimoine numérique, FNZ, qui fait face à une poursuite judiciaire majeure.

Des actionnaires allèguent une dilution injuste de leurs parts au profit d’investisseurs comme La Caisse (anciennement appelé la Caisse de dépôt et placement du Québec). Ils réclament plus de 6 milliards de dollars canadiens en compensation.


Écoutez le chroniqueur économique François Gagnon parler de cette affaire qui menace le placement financier de La Caisse, à l’émission de Jean-Sébastien Hammal.


«FNZ est une plateforme numérique de gestion de patrimoine, qui est utilisée par 650 institutions financières et assureurs à travers le monde. Malgré tout, cette grande entreprise a des difficultés financières depuis sa création en 2001, au point où [l’agence de notation] Standard & Poor’s commence à être sérieusement inquiète au sujet de sa cote de crédit.»

François Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

«Montréal est une ville de maudits cochons» -Luc Ferrandez
Canadiens-Lightning: une avance déterminante à portée de main
Dépenser des milliers pour un concert: raisonnable ou non?
Hommage à Prince dix ans après sa disparition
«Acheter une auto usagée, ça équivaut à acheter son historique»
Le nettoyage des rues se fait attendre à Montréal
Après un printemps gris, un été plus frais que la normale
Angine de poitrine: du Saguenay à une sensation virale mondiale
Transition numérique en santé: le CIUSSS tente de rassurer les médecins
«Les Canadiens en général ont maintenu leur pouvoir d’achat»
Conseil des ministres: Benoît Charette héritera des Transports
La mairesse de Montréal interrompt le spectacle de Charles Brunet