Aller au contenu
Nourriture acheminée

Famine dans la bande de Gaza: «Un kilo de farine coûte 100 $US»

Famine dans la bande de Gaza: «Un kilo de farine coûte 100 $US»
Des Palestiniens transportent des sacs de farine déchargés d'un convoi d'aide humanitaire qui a atteint la ville de Gaza. / AP Photo/Abdel Kareem Hana

Au moment où la malnutrition atteint des niveaux très inquiétants dans la bande de Gaza, le président américain Donald Trump a annoncé, lundi, la mise en place éventuelle de centres de distribution alimentaire dans l’enclave palestinienne. Par ailleurs, Ottawa ajoutera 30 millions de dollars à son financement humanitaire pour les Palestiniens.

Il fait préciser que l’ONU ainsi que certaines ONG ont signalé un risque de famine généralisé parmi les deux millions d'habitants de la bande de Gaza.  

De son côté, le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lundi que, bien que la situation à Gaza soit difficile, Israël s’efforce de garantir l’acheminement de grandes quantités d’aides alimentaires dans la bande de Gaza. Ce dernier refuse d’affirmer qu’il existe une famine…


Écoutez Guillaume Lavallée, professeur invité à l’école de médias de l’UQAM et ancien chef de bureau pour l’Agence France-Presse à Jérusalem, lors d’une entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


«La semaine dernière, un sac de farine était à 100 dollars américains le kilo. C'est là qu'on était rendu. On a des prix qui sont 50 fois plus chers qu'au Québec pour une population qui est dix fois plus pauvre. Donc, les gens n'y arrivent plus. Cette inflation, c'est parce qu'il n'y a rien sur les marchés…» 

Guillaume Lavallée

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Désinformation: «Même des gens brillants peuvent se laisser prendre»
Quelques chansons pop de Noël des 25 dernières années
«C'est du "spin" syndical à la planche» -Luc Ferrandez
«Cette propension à éviter le risque avant tout nous mène drette dans le mur»
Arnaque en ligne et IA: les fraudeurs utilisent l'image de Luc Poirier
Parents lors du temps des fêtes: «Faut y aller une étape à la fois»
«Le Canada, à mon avis, est next dans tout ça» -Dr Lior Bibas
Règles pour les buttes: «Il y a quelque chose de fou dans cette directive»
«Donald Trump, un homme vil qui n'a comme plage d'intérêt que lui»
Longueuil: une hausse de taxes pour dédommager des victimes d’agression sexuelle
«C'était garanti: si vous payez, vous passez!» -Vincent Larouche
«La pression sur les portefeuilles des ménages, c’est pas près de s'en aller»
«Je ne vois pas comment Pablo Rodriguez peut se rendre à la fin de la journée»
Quels sont les nouveaux mots 2025 reconnus par Antidote?