Depuis jeudi, 17 juillet, les restaurateurs du Québec peuvent imposer des frais de 10$ par personne aux clients qui n’honorent pas leur réservation.
Cette mesure vise à lutter contre le fléau des «réservations fantômes» (no-show) et les annulations de dernière minute, qui occasionnent parfois de lourdes pertes aux restaurateurs.
La mesure était demandée - et attendue - par l’industrie, même si certains propriétaires de restaurant pensent que ça ne changera pas grand-chose.
Écoutez Mathieu Lévesque, leader parlementaire adjoint du gouvernement et adjoint gouvernemental au ministre de la Justice, suivi de Sébastien Muniz copropriétaire des restaurants Mesón et Tapeo, situé dans le quartier Villeray, à Montréal.
«C'est 10 $, c'est le maximum. On estime que ça aura un effet dissuasif pour es personnes qui font des réservations fantômes...»
«Je trouve ça très sensible de commencer à demander des cartes de crédit au nombre de réservations qu'on a au restaurant. Beaucoup de gens sont très frileux par rapport à ça et je les comprends aussi [...] Ce n'est pas une avenue qu'on considère prendre de notre côté [...] Ça peut aussi être un couteau à double tranchant...»