François Pelletier, un homme de 39 ans accusé d'avoir tué son ex-copine, Romane Bonnier, en pleine rue à Montréal, en octobre 2021, a été déclaré coupable de meurtre prémédité mardi matin au palais de justice de Montréal.
Le jury n'a pas retenu sa défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.
Il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
«C'était un drame incroyable pour toute la famille, pour tous ses amis. [...] C'est aussi paradoxalement très étonnant de voir tout l'amour que ça peut déclencher. Parce qu'on a eu tellement, tellement d'amour de notre famille, de nos voisins, des procureurs de la Couronne, d'amis de la Cour. C'est aussi un grand moment de déferlement d'amour. Aussi bizarre que cela puisse paraître.»
Durant son procès, Pelletier s'est défendu lui-même, ce qui a conduit à un monologue de cinq jours et demi où il a tenté de justifier son acte par une maladie mentale.
Le père de Romane, Guy Bonnier, exprime son désarroi face à la douleur infligée à la famille et critique le système judiciaire qui permet à l'accusé de se représenter lui-même, soulignant l'impact émotionnel sur les proches de la victime.