Le gouvernement Legault demande aux écoles de réduire leurs dépenses de 570 millions, ce qui crée beaucoup de grognes et d’inquiétudes dans le milieu de l’éducation.
Le ministre Drainville répond toutefois que ce ne sont pas des coupures et qu’au contraire, son gouvernement a investi des sommes records en éducation.
Qui dit vrai ?
Écoutez à ce sujet le président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), Nicolas Prévost, et Sylvain Martel, porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ).
«Oui, on a quand même vu, dans les dernières années, des efforts budgétaires pour nos établissements scolaires. On s'en allait dans le bon sens [...] Mais présentement, là où je ne suis vraiment pas en accord avec le ministre, c'est qu'on nous demande de couper plusieurs millions, dépendamment de la grosseur des centres de services. Et oui, on doit couper du personnel, oui, on doit couper des activités parascolaires, oui, on doit couper dans les sorties culturelles...»
«Ce sont des coupures très drastiques et de dernière minute. Il y a une anxiété par rapport à la rentrée. La question n’est même pas de savoir si on va avoir des services pour les élèves les plus vulnérables ou des activités pédagogiques. Non, on se demande si on va être capable de fournir un service de base.»