Il y a une vague de désinformation présentement sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la pilule contraceptive. Une influenceuse a affirmé récemment que «l’OMS a annoncé que la pilule était aussi nocive, aussi cancérogène que le tabac, l’alcool et l’amiante».
Plusieurs créateurs de contenu ont tendance à démoniser la pilule contraceptive en parlant de tous les risques qu’elle comporte. Quelle est la vérité? Est-ce qu’il y a des risques cancérigènes à prendre la pilule?
Écoutez la Dre Michelle Houde, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et créatrice de contenu/vulgarisatrice au micro d'Élisabeth Crête.
«Ce qu'on dit, c'est que si on est dans le groupe 1, on a un niveau d'évidence suffisant que la substance pourrait être cancérigène pour l'homme. Par contre, ça ne donne pas du tout d'information sur l'importance du risque. Alors, c'est vraiment là où je pourrais vous affirmer que les propos de l'influenceur ainsi que de beaucoup de personnes sont faux. Complètement.»