Depuis quelques années déjà, on entend parler des fraudes de types grands-parents et des méthodes ultras perfectionnées des réseaux de fraudeurs. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) de la Sûreté du Québec (SQ) viennent d'ailleurs de démanteler un réseau de 26 suspects.
Ce réseau, masqué par une entreprise au fonctionnement bien ordinaire, implique des fraudeurs de type grands-parents dirigé par un Montréalais, qui se présentait comme un investisseur en immobilier.
Ce réseau, qui a oeuvré entre 2022 et 2024, aurait soutiré 30 millions de dollars à au moins 600 victimes aux États-Unis...
Écoutez Daniel Renaud, journaliste aux Affaires criminelles à La Presse, qui présente un dossier très étoffé sur le sujet, jeudi.
«Il y a une dame de 70 ans qui a été détroussée d'un montant de 450 000 $. C'est toujours la même façon de faire. On identifie des victimes âgées [...] Dans des centres d'appels à Montréal, il y avait quatre ou cinq individus qui se faisaient passer pour une petite fille ou pour le petit-fils des victimes. On les appelait en catastrophe, en larmes...»
Le chef présumé du réseau, Gareth West, est toujours au large.