Aller au contenu
11e jour du conflit Iran-Israël

«L'Iran, force est de constater qu'ils tiennent encore debout»

«L'Iran, force est de constater qu'ils tiennent encore debout»
Guerres du Moyen-Orient : Frappe américaine contre l'Iran / AP Photo/David Smith / The Associated Press

La guerre entre l’Iran et Israël en est à son 11e jour. Le conflit a débuté alors qu'Israël, qui affirmait que l’Iran était sur le point de se doter de la bombe atomique, a bombardé des centaines de sites nucléaires et militaires, et tué les plus hauts gradés iraniens.

Depuis, l’Iran a riposté avec des tirs de missiles et de drones en Israël et se défend de vouloir fabriquer l’arme atomique. Les États-Unis se sont toutefois commis dans le conflit samedi soir, en frappant trois sites nucléaires iraniens.

L'Iran a toutefois riposté avec une opération de tirs de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak, opération qui porte le nom Bénédiction de la victoire.


Écoutez Hanieh Ziaei, politologue et spécialiste du monde iranien, chercheure associée à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la chaire Raoul-Dandurand (UQAM), faire le point sur la situation, lundi, au micro d'Élisabeth Crête.


«La République islamique d'Iran, force est de constater qu'ils tiennent encore debout, qu'ils arrivent encore à riposter. Il y a tout un discours mis en place par le régime iranien en parlant de la grandeur de la défense militaire via les médias iraniens. Ils ont minimisé l'impact des frappes américaines et ils ont souligné que tout le stock de l'uranium enrichi a été apparemment déplacé et protégé.»

Hanieh Ziaei

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'impact des jeunes générations dans la LNH
«Le PPC est coincé entre deux identités de réalité» -Dimitri Soudas
«Je crois que les Québécois n'écoutent plus la CAQ» -Nathalie Normandeau
Manque de civisme en politique: «On a besoin de relever le débat»
Mariah Carey donnera le ton aux Jeux olympiques d’hiver
«Une histoire universelle sur le pouvoir» -Biz
Violence à l'école: Québec solidaire réclame des renforts
Trois gardiens autour des buts: «Ça ne peut pas durer une éternité»
«Il ne faut pas faire de la politique quand il y a des tragédies comme celle-là»
Donald Trump instrumentalise le meurtre tragique de Rob Reiner en Californie
Attention au virus de l’influenza sous le sapin de Noël
Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières