Aller au contenu
Revêtements de peinture

Comment éviter les dangers potentiels liés aux produits chimiques?

Comment éviter les dangers potentiels liés aux produits chimiques?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Robert Cash, un homme de 47 ans de Sainte-Thérèse, est décédé la semaine dernière après avoir été intoxiqué par des vapeurs de produits chimiques en restaurant sa piscine creusée.

On ignore si ce sont les vapeurs qui l'ont tué puisqu’il restait un peu d’eau dans le fond de la piscine et l’homme été retrouvé la face contre le sol. Sa femme, qui a été retrouvée à ses côtés, s’en est miraculeusement sortie, ayant été retrouvée sur le dos.


Écoutez le chimiste Normand Voyer parler des dangers potentiels des produits chimiques au micro de Philippe Cantin.


«Ces revêtements de peinture, ils sont vraiment très riches en solvants dérivés de pétrole, de 15 à 20 % du revêtement. C'est un solvant, particulièrement, le xylème. Le xylème, c'est toxique. Et quand tu peintures, il va s'évaporer vraiment rapidement quand il fait chaud et les conditions météorologiques sont favorables. Il va s'évaporer», note Normand Voyer.

«Mais si tu fais ça dans une enceinte fermée comme une piscine, les solvants sont trois fois plus denses que l'air. Ils vont s'accumuler, ils vont s'accumuler dans le fond de la piscine, puis ils vont monter, ils vont monter, puis à un moment donné, tu vas avoir des effets de grande concentration de ces solvants, puis là tu vas avoir des effets comme vomissement ou désorientation, perte de conscience.»

Un conseil: travailler par séquence, 30 ou 45 minutes, avant de prendre une pause de 15 minutes afin de ne pas être intoxiqué. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Le quiz de Biz du vendredi 13 juin
Connaissez-vous les bonnes manières de la banane?
Hugo Meunier présente un conte contemporain: «La Ferrari et la STM»
«Ce n'est pas le moment de se lancer dans des grandes inventions» -Yoann
Une série finale enlevante: «Tu ne peux pas te lever du sofa...» -Martin McGuire
L'écurie Mercedes jouera seulement du Céline Dion au Grand Prix
Examens: «Comme une finale de la Coupe Stanley, les élèves doivent tout donner»
«Ma loyauté est déjà acquise au prochain chef» -Marc Tanguay
«Pour Benyamin Netanyahou, ça fait longtemps qu'il rêve de ce moment-là»
Beaucoup de nervosité: «Difficile de savoir combien de temps tout ça va durer»
Au circuit Gilles-Villeneuve: «Beaucoup d'énergie, d'effervescence et d'action»
Dominique Fils-Aimé: «C'est vraiment un gros coup de coeur pour cet album»
Reconnaître et protéger les personnes victimes d'exploitation sexuelle
Bilan de l'ambiance à l'île Notre-Dame et sur Crescent
Réplique de l'Iran: la situation vue de Tel-Aviv
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00