Mark Carney a annoncé lundi en conférence de presse que le Canada allait atteindre la cible de 2% de ses dépenses militaires avant la fin de l’année 2025.
Pour y arriver, Ottawa va procéder à sa plus grande augmentation des investissements en défense depuis la Deuxième Guerre mondiale.
L'Acquisition de nouveaux aéronefs, de véhicules armés, de munitions, drones et capteurs de surveillance pour les fonds marins et l’Arctique, et les investissements dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la physique quantique et de l’espace, sont au menu.
Pourtant, durant la campagne électorale ce printemps, Mark Carney avait promis que son gouvernement atteindrait cette cible d’ici... 2030.
Écoutez le codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur agrégé de science politique à l’UQAM, Justin Massie, lundi au Québec maintenant.
«Ce n'est pas étonnant, dans la mesure où on est en préparation présentement du fameux sommet de l'OTAN qui aura lieu à La Haye à la fin du mois de juin et où l'ensemble des alliés sont en train de discuter, non pas de 2 %, mais d'une nouvelle cible de 3,5 % du PIB en défense à atteindre d'ici 2032 ou 2035 [...] Je pense qu'on a voulu préparer ce terrain-là...»