Aller au contenu
Favoriser un marché plus compétitif

C'est la fin du prix plancher sur l'essence après presque trois décennies

C'est la fin du prix plancher sur l'essence après presque trois décennies
C'est la fin du prix plancher sur l'essence et le carburant diesel après presque trois décennies. / manusapon / Adobe Stock

Depuis samedi, l'application du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel a été abolie par la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, dans le but de favoriser un marché plus compétitif afin de protéger les intérêts des consommateurs.


Écoutez Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, qui a piloté ce dossier en tant qu'adjoint parlementaire de la ministre Fréchette, à La commission lundi.


«Vous savez, lorsqu'ils ont un consommateur qui entre chez eux parce qu'il y a une promotion sur l'essence, il peut aussi acheter de l'alcool, de l'alimentation. Alors c'est à eux que revient le fardeau de la preuve aujourd'hui d'essayer d'être compétitifs au lieu de se maintenir parfois vers le haut.»

Samuel Poulin

À l'époque, le prix plancher visait à protéger les détaillants indépendants qui ne sont plus très nombreux aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La folie des parfums dispendieux chez les jeunes Z et Alpha
Le héros de l’attentat de Sydney célébré dans le monde entier
Le gouvernement a-t-il les moyens de convertir toutes les garderies privées?
Virage numérique en santé: la dépendance coûteuse aux consultants
Formation obligatoire pour les chauffeurs: «C'est un élément dans la solution»
Les dépenses des Canadiens aux États-Unis diminuent drastiquement
Éric Duhaime s'attaque au coût de la vie et au troisième lien
Faut-il rendre les dispositifs anti-fugue obligatoires dans les RPA?
Le Parti conservateur à égalité avec le Parti libéral de Mark Carney
Prix de l'essence: un écart notable avec Ottawa
Le Québec est-il à l'abri d'une attaque terroriste antisémite?
«Tout le monde risque de subir de la violence quand on enseigne au préscolaire»
Troisième lien: la CAQ veut lier le prochain gouvernement
Entente avec la FMOQ: est-ce vraiment une victoire pour François Legault?
Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat