Québec veut améliorer l’accessibilité et la découvrabilité du contenu québécois sur les grandes plateformes d'écoute, comme Netflix et Spotify.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a déposé mercredi matin le projet de loi 109 en ce sens. Le gouvernement caquiste veut imposer un quota de contenu francophone, à l’instar de l’Union européenne, qui exige 30 % de contenu européen.
Le projet introduit également un nouveau droit dans la Charte québécoise des droits de la personne, renforçant l'obligation pour les plateformes de respecter la spécificité culturelle québécoise.
Écoutez le ministre de la Culture du Québec, Mathieu Lacombe, expliquer son projet de loi visant à améliorer l’accessibilité du contenu québécois.
«C'est vraiment de s'assurer que, d'abord, il y ait suffisamment de contenu original francophone sur les grandes plateformes. Puis, deuxièmement, lorsque les Québécois se connectent à Netflix ou à Spotify, que ce soit plus facile pour eux de le trouver, ce contenu. Parce que ce que les Québécois nous disent en majorité, on a des sondages, des enquêtes, des études qui ont été faites, c'est que c'est difficile.»