Aller au contenu
Chirurgie annulée 5 fois en 3 mois

«La vie n'est pas vraiment bonne pour moi tant que je n'ai pas cette opération»

«La vie n'est pas vraiment bonne pour moi tant que je n'ai pas cette opération»
Une chirurgie / Gorodenkoff / Adobe stock

L’histoire de Claude Germain, un patient souffrant de sténose spinale dont la chirurgie a été annulée cinq fois en trois mois, était en une de La Presse mardi matin.

Jeudi dernier, il a attendu trois heures pour finalement se faire dire de retourner chez lui. 

Et il n’est pas le seul : au Québec, plus de 20 000 activités au bloc opératoire ont été annulées depuis novembre 2024.


Écoutez Claude Germain, patient en attente d’une chirurgie, suivi de la Dre Nancy Roy, médecin spécialisée en chirurgie générale à Gatineau, discuter avec Philippe Cantin.


«Ce n'est pas urgent, mais la vie n'est pas vraiment bonne pour moi tant que je n’ai pas cette opération-là.»

Claude Germain

«Actuellement, les ressources sont tellement limitées. Les disponibilités pour les salles d'opération sont étirées au maximum avec le peu de personnel que nous avons. Ça fait en sorte qu'il n'y a aucune place pour les imprévus.»

Dre Nancy Roy

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin