Aller au contenu

Les Albertains veulent-ils vraiment se séparer du Canada?

Les Albertains veulent-ils vraiment se séparer du Canada?
Drapeau de l'Alberta / La Presse canadienne

Selon un sondage Léger paru dans le National Post jeudi, 52% des Canadiens pensent que la séparation de l'Alberta devrait être prise au sérieux en comparaison à 42% des Canadiens qui pensent que la séparation du Québec devrait être prise au sérieux.

Selon Charles St-Arnaux, économiste en chef d’Alberta Central, l'une des causes de cette grogne est la situation économique de la classe moyenne en Alberta.

«L'Albertain moyen a vu une perte de son pouvoir d'achat d'un peu plus de 10% au cours des dix dernières années. Donc, l'Alberta a l'impression de reculer et de ne pas avancer de façon économique.»

Charles St-Arnaux

Cependant, les chiffres d'un sondage Nanos en fin de semaine montrent que les forces séparatistes en Alberta, bien que bruyantes, ne bénéficient du soutien que d’une petite fraction de la population.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Survivante du cancer, Marie-Fée Pellerin souhaite devenir infirmière
Ados morts de faim: Comment bien les nourrir?
Des conseils pour développer une bonne relation avec sa belle-famille
Quel avenir pour l’industrie de la pornographie à Montréal?
Les vols de voitures en hausse dans les régions du Québec
Tourisme d'hiver : «On a tous avantage à en faire la promotion et en profiter»
«Je dirais que c'est une victoire pour les Québécois» -Dr Marc-André Amyot
Terrain de Northvolt : «La question, c'est qui va acheter ça?»
Pannes d'électricité : «Le rétablissement devrait se faire rapidement»
«Mon sentiment, c'est que ce n'est pas lui l'auteur de ces meurtres-là»
«Le réseau de la santé a besoin d'un ministre qui va calmer les choses»
Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»