Aller au contenu
Temps dures pour les universités américaines

«Des requêtes précises et clairement en violation avec la liberté académique»

«Des requêtes précises et clairement en violation avec la liberté académique»
Le campus de l'Université de Harvard / Marcio/Adobe Stock

Le président Trump a imposé de nouvelles exigences aux universités américaines, menaçant la liberté académique, ce qui a conduit à une confrontation avec Harvard qui refuse de se conformer, malgré une coupe de subvention de 2,2 milliards de dollars. 

Le département de l'Éducation et l’administration Trump ont envoyé une lettre à l'université de Harvard exigeant notamment le démantèlement des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion et un audit des étudiants, du corps professoral, du personnel et de la direction. 


Écoutez Boris Vallée, professeur de finance à la Harvard Business School, discuter de la résistance de l'université et de l'importance de maintenir l'indépendance académique face aux pressions gouvernementales, à La commission mardi. 


Il mentionne une possible solidarité entre les universités pour contrer les nouvelles mesures du gouvernement américain, bien que certaines, comme Columbia, aient déjà cédé sous la pression.

«Le gouvernement a des armes pour s'attaquer à Harvard. Il y a aussi les prêts étudiants qui sont subventionnés par le gouvernement fédéral, qui pourraient éventuellement être touchés.Donc, oui, ça risque d'avoir un coût important pour l'université, en tout cas pendant le mandat actuel. Mais je pense que c'est vraiment important de se battre pour ces valeurs-là et qu'elles n'ont pas de prix.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

3000 personnes attendues devant La Cage du Centre Bell
Près de 500 000 personnes attendues pour les funérailles du pape François
Des produits ''Trump 2028'' sur le marché: «On veut préparer le terrain»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00