Le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé un investissement de 80 millions de dollars d'ici 2029 par la Chambre des notaires du Québec et le Barreau du Québec, afin d'améliorer l'accès à la justice.
Cette somme servira à financer des avocats et des notaires dans les palais de justice et dans des organismes communautaires à travers le Québec, pour offrir des conseils et des avis juridiques aux citoyens qui se représentent seuls.
Cette initiative vise à réduire les délais et la pression sur les cours de justice en préparant mieux les citoyens à leurs procédures judiciaires.
Écoutez Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, expliquer les détails de la récente initiative pour améliorer l'accès à la justice.
Autres sujets abordés:
- Les centres de justice de proximité et l'aide juridique;
- Les peines de prison purgées à la maison pour des crimes sexuels;
«Désormais, on va avoir des avocats et des notaires dans les palais de justice qui vont pouvoir répondre aux questions des justiciables, donc des citoyens qui se représentent seuls: des conseils, des avis juridiques, parce qu'il y a de plus en plus de gens se représentent seuls, sans avocat devant les tribunaux. Et ça amène parfois des délais, des retards, mais aussi des questionnements. Alors l'idée, c'est d'outiller les gens.»