Les migrants, majoritairement haïtiens, sont de plus en plus nombreux à se déplacer à la frontière canado-américaine pour demander l'asile au Canada. Le président des États-Unis a récemment annoncé la révocation du statut de protection temporaire de 530 000 migrants, dont environ 200 000 Haïtiens, le 24 avril prochain, ce qui risque d'augmenter le nombre de demandeurs d'asile.
Écoutez François Crépeau, professeur de droit international public à l’Université McGill et ex-rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de la personne des migrants, aborder le sujet, mercredi, à l'émission La commission.
«C'est une question de volonté politique. La capacité d'absorption, c'est uniquement une question d'investissement. Si nos élus nous disent ''Ah non, les Québécois ne veulent plus accueillir les migrants''. C'est un choix politique. Les Haïtiens ont des compétences extraordinaires que nous pouvons accueillir et, si nous faisons l'investissement, de les intégrer et de les accueillir, ces gens-là nous payeront au centuple, et pas seulement en impôts, en contributions dans les entreprises, dans les écoles, etc.»