Aller au contenu
Grève des CPE

«Il y a moyen de trouver des voies de passage pour qu'on puise réduire l'écart»

«Il y a moyen de trouver des voies de passage pour qu'on puise réduire l'écart»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

La grève des CPE entamée la semaine dernière s’est prolongée, lundi.

Les milliers de travailleuses affiliées à la FSSS-CSN, qui seront aussi en grève demain, espèrent ainsi mettre plus de pression sur le gouvernement et arriver à une entente d’ici la fin de la semaine.


Écoutez Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE au sein de la Fédération de la Santé et des Services Sociaux-CSN, au micro de Philippe Cantin.


«On a fait la présentation de ce qu'on avait sur la table le 19 mars, qui contenait une grande partie des ententes des autres centrales syndicales. Et ça n'a pas passé auprès de nos membres... C'est là qu'ils ont voté à majorité pour poursuivre le mandat de mobilisation», explique Stéphanie Vachon.

Et qu'est-ce qui cloche dans les propostions gouvernementales?

«Par exemple, une prime de, je dirais, de stimulation au travail, comme une espèce de valorisation pour les personnes qui vont ajouter des heures à leur semaine normale de travail. Dans la version qui nous avait été présentée, qui prévoit une fin à ces primes-là, ça occasionne automatiquement une perte salariale à nos travailleuses. Donc, c'est des choses qu'on ne peut pas accepter, de s'entendre sur une perte à venir. On veut pérenniser ce type de primes-là. Ça fait partie des exemples que pour nous, ça ne fonctionnait pas.»

Stéphanie Vachon

Autre exemple?

«Les employeurs avaient une demande pour inclure dans le titre d'emploi d'aide-éducatrices qu'elles pouvaient remplacer l'éducatrice durant de courtes périodes, comme à la pause par exemple. Pour nous, ça a toujours été une fin de non-recevoir, parce que c'est du cheap labor, carrément. L'éducatrice qui doit être remplacée doit être remplacée par une autre éducatrice. Je sais que c'est quelque chose qui existe dans des conventions collectives de centrales syndicales. Pour nous, c'est quelque chose qui ne fonctionnait pas. On ne pouvait pas accepter.»

Une grève générale illimitée est envisagée si nécessaire pour améliorer les propositions.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Plusieurs doutaient de cette équipe, mais elle parvient à surprendre»
«Parfois je me demande si je suis dans le pays le plus riche ou au tiers monde»
Le quiz olympique de Philippe Gagnon
«Il y avait des tableaux à couper le souffle» -Catherine Beauchamp
Les accusations de voie de fait graves retirées contre Gavin McKenna
Que réserve Bad Bunny pour le spectacle de la mi-temps?
«Il y a des républicains qui demandent des excuses directes envers les Obama»
«Ici à Milan, c'est la fête!» -Philippe Bonneville
Projet Agora: un campus pour sauver les jeunes issus de la DPJ
Milan 2026: un amphithéâtre de hockey fonctionnel malgré les retards
Carney met fin au mandat Trudeau sur les ventes obligatoires de véhicules électriques
La SAQ recommencera à vendre certains produits américains
«L'image est ternie, on se le cachera pas» -Dominick Saillant