Aller au contenu
Trump impose des tarifs à 185 pays

«Les économistes n'ont pas terminé d'analyser le nombre d'inexactitudes»

«Les économistes n'ont pas terminé d'analyser le nombre d'inexactitudes»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Donald Trump a imposé des tarifs à 185 pays, affectant divers secteurs comme l'aluminium et l'acier.

Les tarifs pour le Canada restent inchangés, mais d'autres pays en développement subissent des augmentations significatives, avec des tarifs allant jusqu'à 49%. 

Philippe Cantin reçoit deux professeurs qui soulignent l'impact de ces tarifs sur les relations internationales et la complexité accrue pour les douanes et le commerce mondial.


Écoutez Geneviève Dufour, Professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, fondatrice et directrice de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif de l'Université d'Ottawa, discuter de l'implication de ces mesures à Québec maintenant


«Mais ce que j'ai trouvé épouvantable, c'est qu'il [Trump] a basé son discours, du début à la fin, sur redonner la grandeur à l'Amérique, le rêve américain. On doit retrouver notre richesse. Il a parlé de la belle époque où les États-Unis étaient très riches... et il attaque qui, au final? Il attaque une majorité de pays en développement. Il va imposer le Cambodge à hauteur de 49 %, le Vietnam 46%, le Sri Lanka 44 %, le Bangladesh 37 %... Je trouve ça épouvantable.»

Geneviève Dufour, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa

Arthur Silve, professeur d'économie et directeur des études de l'École supérieure d'études internationales à l'Université Laval, a aussi commenté. 

«C'est l'illustration de la façon dont Donald Trump est en train de gouverner, c'est-à-dire avec beaucoup de changements d'un jour sur l'autre. De nouvelles annonces effectivement, de la rhétorique de Make America Great Again qui ne veut rien dire, de références culturelles et historiques qui sont effectivement fausses et à côté de la plaque. Et on a l'impression de ne plus du tout savoir sur quel pied danser.»

Arthur Silve, professeur d'économie d'économie et directeur des études de l'École supérieure d'études internationales à l'Université Laval

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Cuisiner le brochet en fish tacos avec Louis-François Marcotte
Le fonds de 1,8 milliard pour les alliés de Trump gelé par la justice américaine
Une avancée prometteuse pour traiter le cholestérol
Paul McCartney: ses souvenirs de jeunesse au cœur de son nouvel album
«C'est maintenant ou jamais pour le CH» -Meeker Guerrier
Québec tarde à financer des projets de la STM qu'il a lui-même annoncé
Andréanne A. Malette présente un nouvel album double
On parle des rabais d'épicerie de la semaine
La division récréative de Bombardier durement touchée
Un Canada fort contribuera à rendre l'Amérique «great again»
«Il se donne un rapport de force face à Washington» -Dimitri Soudas
«La première ministre vit une semaine difficile»
«L'Iran n'est absolument pas battu» -Ferry de Kerckhove