Aller au contenu
Une famille française forcée de quitter le Québec?

«C'est la colère et c'est le découragement» -Delphine Pitois

«C'est la colère et c'est le découragement» -Delphine Pitois
Une vue de la ville de Sherbrooke, là où Nicolas Guillou et Delphine Pitois se sont établis il y a cinq ans. / Jacques Durocher / Adobe Stock

Delphine Pitois et Nicolas Guillou, un couple de Français établi à Sherbrooke depuis juillet 2020, font face à des difficultés d'immigration.

Nicolas n'a pas obtenu son certificat de sélection du Québec (CSQ), nécessaire pour la résidence permanente délivrée par Ottawa.

Delphine est cheffe de service au bloc opératoire de l'hôpital Memphrémagog tandis que Nicolas est propriétaire d'une entreprise.

Ils ont trois enfants et risquent de devoir quitter le Canada si la situation n'est pas résolue, malgré leur intégration et leur contribution à la société québécoise.


Écoutez Delphine Pitois, une Française établie avec sa famille à Sherbrooke depuis juillet 2020, parler de sa situation à La commission lundi. 


«C'est la colère et c'est le découragement. Parce qu'on a fait beaucoup de démarches, on a fait tout ce qu'on a pu. On sait qu'il y a toutes les règles du Québec qui est normal [...] On a tous les critères, on parle français, on a des emplois, on contribue à la société, on contribue à la collectivité, on paie nos impôts...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les électeurs de 65 ans et plus ont-elles trop de pouvoir aux élections?
Les prêts à boire MOX: «Il fallait trouver une façon de se démarquer»
Lois sur les travailleurs temporaires: «On n'est pas capable de les remplacer»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00